Comment fait-on de la bière brune?

On produit une bière brune par adjonction de malt torréfié ou de caramel.

Le malt (orge) et le houblon peuvent-il pousser à Tahiti ?

L’orge et le houblon ne poussent pas à Tahiti, car ils ne s’adaptent pas au climat tropical.

Quelle différence y a t-il entre la Hinano, la Heineken et la Tabu ?

Ces trois bières sont toutes à base de malt, d’eau, de houblon et de levure. Mais les recettes et les houblons sont différents ainsi que les diagrammes de fermentation.

Qui a créé la vahine Hinano ? En quelle année ?

C’est en 1953 que le peintre suédois, Pierre Heyman créa la célèbre vahine.

Pourquoi la Hinano s’appelle Hinano ?

Yves Martin cherchait un nom pour sa bière, il voulait un mot à consonance polynésienne, facile à prononcer dans les langues usuelles, tahitien, français, et anglais. Il choisit Hinano, nom tahitien de la fleur de pandanus mais aussi prénom de vahine.

Combien de calories dans un verre de bière ?

Avec près de 100 calories par verre de 25 cl, la bière est une des boissons les moins caloriques en comparaison aux autres alcools.

Que signifie le terme premium ?

Aux Etats Unis on emploie le terme de premium pour une lager : bière de qualité, de fermentation basse et généralement blonde.

Le Coca-Cola est-il plus sucré en Polynésie ?

Le Coca-Cola a la même teneur en sucre dans tous les pays du monde. La différence de goût qui peut apparaître réside dans le type de sucre utilisé (en l’occurrence ici, le sucre de canne qui est plus savoureux).

Peut-il y avoir une forme de dépendance à la caféine contenue dans le Coca-Cola ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé il n’y a aucune dépendance à la caféine. Le Coca-Cola contient 24mg de caféine pour une quantité de 240ml, ce qui équivaut approximativement à un tiers de la caféine contenu dans un café.

Est-ce que les boissons gazeuses peuvent causer des caries ?

Les aliments qui collent aux dents tels que les gâteaux, bonbons peuvent causer des caries si les dents ne sont pas régulièrement brossées. Les boissons gazeuses ne sont en contact que quelques secondes avec les dents et donc ne constituent pas une cause de caries si la personne a une bonne hygiène bucco-dentaire.

Est-il vrai que si je plonge une dent dans un verre de boissons gazeuses, la dent se dissoudra ?

La bouche est le meilleur environnement pour une dent car elle bénéficie d’une protection issue du calcium contenu dans la salive et du fluor de la pâte dentifrice. Une dent retirée de son environnement et placée dans une solution acide telle qu’une boisson gazeuse ou un jus de fruit perd donc toute protection et se dissoudra.

Est-ce que l’acide contenu dans les boissons gazeuses est néfaste ?

L’acide citrique et l’acide phosphorique contenus dans les boissons gazeuses ou les jus de fruits sont reconnus par de nombreux organismes de santé mondiale comme des additifs alimentaires tout à fait sains pour la consommation.

Les boissons gazeuses ne sont pas plus acides que nombre d’autres aliments de consommation courante comme les fruits et les jus de fruits, notamment ceux à base d’agrume (orange, citron au pamplemousse). Du fait de leur acidité, les boissons gazeuses peuvent, si elles sont consommées de façon excessive, agresser l’émail dentaire. Il est donc conseillé d’en boire avec modération et comme après toute consommation d’aliments acides de se rincer la bouche avec de l’eau.

Est-il vrai que les boissons gazeuses affaiblissent les os et les dents ?

Non. Une consommation insuffisante de calcium en est la cause la plus courante. Tous aliments ou boissons contenant de l’acide ne cause aucun problème d’érosion lorsque l’on a une bonne hygiène dentaire.

Qu’est ce que l’Aspartame ?

L’aspartame est un édulcorant qui donne un goût sucré sans apport énergétique.

Techniquement, l’aspartame est une protéine principalement constituée d’acide aspartique et de phénylalanine que l’on retrouve également dans certains aliments tels que les produits laitiers, les œufs, la viande. Une fois consommé, l’aspartame est utilisé par le corps de la même manière que la protéine contenue dans les aliments cités précédemment.

Est-il vrai que l’aspartame peut causer des cancers ?

L’aspartame qui est utilisé depuis plus de 25 ans dans plus de 90 pays du monde n’a jamais causé aucune forme de cancer. Un rapport récent de 8 des plus grandes sociétés de recherche en toxicologie a de nouveau confirmé que l’aspartame est un additif totalement sain pour la santé même à des taux élevés de consommation.

Est-ce que les boissons gazeuses sont la cause de l’obésité ?

L’obésité est liée à plusieurs facteurs :

– une prédisposition génétique – une alimentation déséquilibrée et excessive en calories – un manque d’exercice physique

Une personne a davantage de risque d’être obèse si sa consommation de calories est supérieure à ses dépenses énergétiques. Afin d’éviter les risques d’obésité, il faut privilégier un mode de vie actif et sain grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. De plus, afin de permettre à chacun de contrôler sa consommation énergétique, la Brasserie de Tahiti propose une large gamme de boissons, tels que des eaux et des boissons gazeuses light ou allégées en sucre.

Les boissons light conviennent-elles aux diabétiques ?

Oui, les boissons light conviennent aux diabétiques car elles ne contiennent pas de sucre.

Connaissez-vous la composition du Coca-Cola ?

Oui nous connaissons les ingrédients contenus dans le Coca-Cola mais nous ignorons sa formule.

Les ingrédients sont : – 90% d’eau (99% pour les lights) – du saccharose (sucre) – des extraits végétaux (arômes naturels) – du gaz carbonique – de la caféine – de l’acide phosphorique – du caramel – des édulcorants pour les boissons lights

Le sucre contenu dans les boissons gazeuses et dans les jus de fruits est-il le même ?

Le sucre contenu dans les fruits est le fructose, il permet d’obtenir une même saveur sucrée pour un apport calorique moindre et est assimilé plus lentement que le glucose et le saccharose. Le sucre contenu dans les boissons gazeuses est le saccharose.

Quelle est la différence entre un jus 100% pressé, un jus 100% à base de concentré, un nectar et une boisson aux fruits?

Les jus 100% sont directement issus de la pression des fruits, sans aucun autre apport comme le jus d’ananas Païnapo fabriqué par Jus de Fruits de Moorea.

Les jus à base de concentrés sont partiellement déshydratés pour le transport puis reconstitués avec la même quantité d’eau, leur teneur en fruits est de 100%.

Pour les nectars, il s’agit de pulpe ou de purée à laquelle sont rajoutées de l’eau et du sucre, avec une teneur en fruits de 25 à 50% selon les fruits.

Les boissons aux fruits ont une teneur minimum en fruits de 10%.

Quelle différence y a t-il entre la Hinano, la Heineken et la Tabu ?

Ces trois bières sont toutes à base de malt, d’eau, de houblon et de levure. Mais les recettes et les houblons sont différents ainsi que les diagrammes de fermentation.

Les fruits utilisés pour les jus ROTUI viennent-ils de Polynésie ?

Les ananas et les pamplemousses proviennent en totalité de Polynésie. Les autres fruits sont partiellement ou entièrement importés sous forme de purée car la production locale n’est pas encore en mesure de nous fournir les quantités et les variétés nécessaires.

Quelle est la différence entre une eau de source naturelle et une eau minérale naturelle ?

Une eau de source naturelle ou une eau minérale naturelle provient d’une nappe souterraine. La seule différence réside dans la composition en sels minéraux, qui doit être constante pour une eau minérale.

Qu’est qu’une eau fortement minéralisée ? Peut-on consommer une eau fortement minéralisée tous les jours ?

Une eau fortement minéralisée est une eau riche en sels minéraux et pouvant avoir des vertus thérapeutiques. Attention les eaux fortement minéralisées ne doivent pas être consommées quotidiennement mais seulement dans le cadre de cures ou de régimes particuliers. L’avis d’un médecin est conseillé en cas de consommation régulière.

Qu’est-ce qu’un résidu à sec ?

C’est la mesure de la quantité totale de matières minérales. Ce résidu à sec est obtenu après évaporation de l’eau à 180°C. Elle donne une indication du degré de minéralisation de l’eau.

Quels sont les types de contrôles effectués sur l’Eau Royale et par qui ?

Plus de 5000 contrôles microbiologiques et physico-chimiques sont effectuées chaque année. De plus, des contrôles organoleptiques (sur l’aspect et le goût) sont réalisés à tous les stades de la chaîne d’embouteillage. La Brasserie de Tahiti applique la réglementation métropolitaine issue du code de la Santé Publique. Par ailleurs, le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique procède aussi à des contrôles microbiologiques et physico-chimiques externes tout au long de l’année.

Définition : Les contrôles microbiologiques vérifient la pureté de l’eau et l’hygiène des machines et des bouteilles. Les contrôles physico-chimiques permettent de vérifier que les caractéristiques de l’eau sont constantes. Les contrôles organoleptiques vérifient que le goût de l’eau ne varie pas notamment après sa mise en bouteille. (NB ordre des contrôles : microbio, physico et organo)

L’activité industrielle et humaine de la zone d’Arue peut-elle conduire à des infiltrations qui pollueraient la source d’Eau Royale ?

Le captage de l’Eau Royale s’effectue dans une enceinte protégée et traverse des couches imperméables d’argile et de basalte massif. A 63 mètres de profondeur, il atteint une nappe d’eau de source préservée, dont le bassin d’alimentation se situe entre 1400 m et 2000 m d’altitude au cœur du Mont Aorai loin de toute activité industrielle et humaine.

Est-il vrai que les boissons gazeuses affaiblissent les os et les dents ?

Non. Une consommation insuffisante de calcium en est la cause la plus courante. Tous aliments ou boissons contenant de l’acide ne cause aucun problème d’érosion lorsque l’on a une bonne hygiène dentaire.

Quelle est la différence entre le forage de l’eau Premium Tahiti et la source Eau Royale ?

Il s’agit dans les deux cas d’un forage dans une nappe souterraine. L’eau Premium est puisée à 140 mètres de profondeur dans la vallée de la Punaruu (sur le site de la Brasserie de Tahiti) et pour l’Eau Royale à 63 mètres de profondeur à Arue (sur le site du Bain de la Reine)

Les activités de la zone industrielle de la Punaruu risquent-elles de polluer l’eau Premium Tahiti ?

L’eau Premium est puisée à 140 mètres de profondeur à travers plusieurs couches de roches basaltiques et le bassin d’alimentation de la nappe phréatique est situé au cœur des montagnes. Les activités de la zone industrielle de la Punaruu ne polluent donc pas l’eau Premium Tahiti.

Pourquoi y a- t-il des différences de goût entre les eaux ?

Toutes les eaux ont un goût différent, lequel dépend de leur composition en sels minéraux.

Savoir lire une étiquette :

  • la dénomination de vente indique à quelle catégorie appartient la boisson,
  • les ingrédients indiquent la composition de la boisson,
  • les valeurs nutritionnelles indiquent la quantité de glucides/protéines/lipides et l’apport énergétique dans 100ml de boisson,
  • les recommandations de conservation vous donnent des conseils pour garantir la qualité de votre boisson,
  • la DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale.

Quelle formation a votre personnel ?

Notre personnel a des niveaux de formation divers adaptés à nos filières de compétences dans les domaines commercial, technique et administratif.

La BDT embauche-t-elle ?

Dans un délai de 1 à 5 ans, les besoins en ressources humaines (création de poste ou remplacement) sont identifiés. Lors des embauches, nos choix sont orientés par le souci d’accorder la priorité à l’emploi local.

Quel est le chiffre d’affaire de la BDT ?

Le chiffre d’affaires (hors taxes) de la Brasserie de Tahiti est de 12,490 milliards CFP (7ème entreprise par CA en 2013)

Vos sites de production se visitent-ils ?

Les sites de production de la Punaruu (bières, boissons gazeuses, jus de fruits, l’eau Premium Tahiti) et d’Arue (Eau Royale et O’Tahiti) et l’usine de jus de fruits Moorea peuvent être visités sur demande.

Peut-on consommer un produit après sa DLUO (Date limite d’utilisation optimale) ?

En ce qui concerne les boissons, la DLUO n’a qu’une valeur indicative qui correspond à la limite au-delà de laquelle certaines propriétés ne sont plus garanties (teneur en gaz, saveur…). Il n’est pas dangereux de consommer une boisson après la DLUO.

Qu’est ce que le PET ?

Le PET (polyéthylène téréphtalate) est un plastique qui est utilisé pour la fabrication des bouteilles de boissons gazeuses et qui a l’avantage d’être léger, incassable et recyclable.

D’où viennent les matières premières ?

Nos matières premières sont importées sauf l’eau, les bouteilles en PET et certains bouchons plastiques (fabriqués par Plastiserd), certaines étiquettes papier pour les boissons gazeuses (fabriquées par STP) et certains concentrés de fruits (fabriqués par Jus de Fruits de Moorea)

Que faîtes-vous de vos déchets ?

– Les eaux usées issues des activités du site de production de Punaruu sont stockées dans une cuve avant d’être envoyées vers la station d’épuration de la commune de Punaauia. Elles sont contrôlées régulièrement au sein du laboratoire BDT pour vérifier la neutralité de leur impact sur l’environnement. Des prélèvements sont également effectués au niveau de la cuve par la Polynésienne des Eaux, dont les résultats sont envoyés à la SEM Assainissement des Eaux de Tahiti en charge de la station d’épuration.

  • Le verre cassé à Punaruu est transféré par la TSP à Tahiti Agrégats qui a une autorisation territoriale pour exploiter un CET de classe III uniquement réservé aux déchets inertes.
  • Les boîtes aluminium sont compactées et cédées à une société qui les exporte pour recyclage.
  • Toutes les matières inertes et recyclables sont réutilisées ou recyclées via le CRT (Centre de Recyclage et de Transfert) de Motu Uta.
  • Les huiles, encres et solvants sont expédiés hors du territoire pour être traités.
  • La drèche (résidu du malt après brassage) est récupérée par les éleveurs qui l’utilisent comme aliment pour le bétail.
  • Les autres matières fermentescibles sont évacuées vers le CET de Paihoro ou traitées par une société.

  • Brasserie de Tahiti. FAQ
  • Brasserie de Tahiti. FAQ
  • Brasserie de Tahiti. FAQ
  • Brasserie de Tahiti. FAQ
  • Brasserie de Tahiti. Questions / réponses fréquentes
  • Brasserie de Tahiti. FAQ

Questions / Reponses