Les boissons au cœur de notre alimentation

La boisson est essentielle pour notre corps. Pour éviter de se déshydrater, les nutritionnistes conseillent de boire au moins 1,5 litres d’eau chaque jour et au moins 2 litres pour les femmes enceintes et les personnes âgées. Il faut donc boire régulièrement, à toute heure de la journée.

L’eau sous toutes ses formes

Notre corps est constitué à 65% d’eau en moyenne ce qui nous permet de comprendre à quel point l’eau est la seule boisson indispensable à la vie. On retrouve sur la table, différentes nature d’eaux :

  • l’eau de source : c’est une eau d’origine souterraine saine et protégée,
  • l’eau minérale : c’est une eau de source avec des qualités spécifiques. Elles sont plus ou moins riches en magnésium, calcium, fer…

Attention à l’eau du robinet ! L’eau du robinet doit être traitée pour être potable. Il faut donc bien se renseigner auprès de votre mairie avant d’en boire.

Chacun son style de vie, chacun ses boissons Il existe une multitude de boissons aux apports énergétiques et caloriques très variables. Pour conserver un poids normal, vous devez consommer des boissons en fonction de votre style de vie et de votre dépense énergétique. Par exemple, les sportifs peuvent consommer des boissons sucrées avant l’effort. Au contraire, si vous ne vous dépensez pas beaucoup, il vaudra mieux boire des boissons sans sucre comme de l’eau ou des sodas light. Ces derniers contiennent des édulcorants de substitution, qui leur permettent d’avoir bon goût même sans sucre.

N’oubliez pas de privilégier l’eau qui reste la meilleure des boissons pour votre corps.

Le light en question

Une boisson light est une boisson dont le sucre ajouté a été remplacé par des édulcorants (produit ou substance ayant un goût sucré, tels que l’aspartame, la saccharine, l’acésulfame K, le sucralose ou encore le maltitol. Ils désignent généralement des produits qui donnent une saveur sucrée sans apporter de calories, ou qui donnent une saveur sucrée en apportant moins de calories que le sucre).

L’aspartame est un édulcorant dont le pouvoir sucrant est environ 200 fois supérieur à celui du saccharose (sucre commun de table). Il en faut donc très peu dans une boisson pour obtenir le même goût sucré. Le plaisir du goût reste intact, avec un apport calorique minimum.

L’aspartame fait partie des additifs alimentaires les plus étudiés, il est reconnu sans danger pour la consommation humaine dans plus de 90 pays, notamment par les agences de sécurité sanitaire comme l’Autorité européenne de sécurité des aliments, et la Food and Drug Administration américaine

La Dose Journalière Recommandée (DJR) fixée en Europe par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) est de 40 mg/kg/jour.

Pour dépasser la dose journalière maximale, une personne pesant 60 kilos aurait à consommer plus de 100 sucrettes ou plus de 30 canettes de boissons light de 355 ml par jour.


Qu’est-ce que les RNJ ?

Les Repères Nutritionnels Journaliers : ce sont les quantités dont nous avons besoin en moyenne chaque jour. Ils sont exprimés en pourcentage (pour un adulte avec un apport moyen de 2000 calories par jour).

Un verre de 250 ml de Coca-Cola contient 108 calories, soit 5% des RNJ.

**Les besoins journaliers en énergie sont différents en fonction des individus, que l’on soit un enfant, une femme, un homme, et en fonction des critères de taille, de poids, d’âge, etc. Les repères nutritionnels sont donc donnés à titre indicatif.

FEMMES HOMMES ADULTES ENFANTS (5 à 10 ans)
Energie en kcal (calories) 2000 2500 2000 1800
Protéines 45g 55g 45g 65g
Glucides 230g 300g 230g 220g
Dont sucre 90g 120g 90g 85g
Graisse 70g 95g 70g 70g
Acides gras saturés 20g 30g 20g 20g
Fibres 24g 24g 24g 15g
Sodium 2.4g 2.4g 2.4g 1.4g
Sel 6g 6g 6g 4g


Une alimentation équilibrée, c’est :

55% de glucides

Elément énergétique de base du corps humain, aussi appelé sucres. Source privilégiée d’énergie pour le corps humain, nos muscles et notre cerveau, qui utilisent ce « carburant » pour fonctionner.

Sucres rapides : sucre et produits sucrés
(pâtisseries, confiserie, etc.) Sucres lents : céréales, pommes de terre, pâtes, riz, fruits et légumes secs, etc.

30% de lipides

Corps gras d’origine animale ou végétale, C’est une réserve d’énergie pour le corps : les lipides ne sont utilisés qu’après utilisation complète des glucides. Il faut en limiter l’apport et faire une activité physique régulière, car le corps stocke cette énergie sous forme de graisse. Et parfois, ce stockage indispensable prend des proportions trop importantes et conduit au surpoids.

Animales : beurre, crème fraîche, viande, charcuterie, fromage Végétales : huile, margarine, olives, noix, avocats, cacahuètes, etc.

15% de protéines

Fournissent les éléments structurants de notre corps. Indispensables pour la fabrication et l’entretien du corps (muscles et défenses immunitaires notamment).

Animales : produits laitiers, viande, poisson, oeufs Végétales : céréales, légumes secs, etc.

2,5 litres d’eau par jour issus des aliments et des boissons

Plus d’informations en matière de nutrition sur le site www.mangerbouger.fr le site de la nutrition santé et plaisir.

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Mener une vie active est important pour la santé et permet de lutter contre l’embonpoint. Il existe quelques astuces simples et efficaces qui vous permettront de vous épanouir pleinement.

30 minutes d’exercice par jour

Faire de l’exercice reste le meilleur moyen de garder la forme. Il n’est pas obligatoire de pratiquer un sport en compétition ou de façon intensive. Marcher, nager, danser ou tout simplement être actif chez soi, dans son jardin… peuvent suffire à se dépenser. Le principal, c’est d’être actif tous les jours pendant au moins 30 minutes, cela suffit pour ressentir des effets positifs. On se sent bien mieux après avoir fait un peu d’exercice physique. La pratique d’un sport n’est pas seulement bénéfique pour la santé, elle offre bien d’autres avantages. Par exemple, c’est très bon pour le moral et c’est aussi une excellente manière d’évacuer le stress. De plus, pour les jeunes, l’activité physique a des effets positifs sur la concentration et donc sur les résultats scolaires. L’activité physique est le meilleur moyen pour se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête, alors n’hésitez plus !

Diversifier ses activités

A chacun son sport, il y en a pour tous les goûts, sport individuel, sport collectif ou sport de nature à vous de choisir. L’activité physique doit avant tout être un plaisir, il vous reste à trouver celle qui vous convient le mieux. La natation, le vélo, la marche sont des sports qui peuvent être pratiqués seul ou entre amis et qui ont l’avantage de ménager l’organisme tout en le fortifiant. Vous pouvez également faire partie d’une équipe en adhérant à des clubs ou des fédérations. Par ailleurs, la Polynésie offre de merveilleuses opportunités pour les sports de plein air comme la randonnée, la natation, ou le va’a, alors n’hésitez pas à sortir et prendre un bon bol d’air ! Et n’oubliez pas qu’au quotidien vous pouvez faire un peu d’activité physique tout simplement en empruntant l’escalier plutôt que l’ascenseur, en favorisant la marche ou le vélo plutôt que la voiture ou encore en jardinant. Il y a forcément une activité pour vous, alors à vous de choisir !

  • Brasserie de Tahiti. Info Santé
  • Brasserie de Tahiti. Info Santé
  • Brasserie de Tahiti. Info Santé
  • Brasserie de Tahiti. Info Santé

Info sante